« La somato-psychopédagogie n’est pas une thérapie manuelle, elle n’est pas non plus une psychothérapie, elle n’est pas enfin une pédagogie ; elle est tout cela à la fois » Danis Bois (créateur de la SPP, créateur de la fasciathérapie, initialement kinésithérapeute puis ostéopathe, Dr en sciences de l’éducation et philosophe; il voue sa vie à la recherche autour du paradigme du Sensible)
« La somato-psychopédagogie est donc une discipline qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche et mieux ressenti.» Eve Berger, auteur de La Somato-psychopédagogie ou comment se former à l’intelligence du corps.
La spécificité de la SPP est son approche globale et simultanée de toutes les dimensions de l’Etre : le corps, le psychisme, la cognition, les sphères émotionnelle, comportementale, et relationnelle.
La SPP se focalise sur le développement des potentialités de la personne et non de ses problématiques; des potentialités existantes mais encore imperçues. C’est grâce à un travail sur la perception, que les potentialités vont se révéler et permettre à la personne de trouver des solutions à ce qui
“fait problème ou difficulté” en elle et pour elle.
Pour rentrer en lien avec la globalité de la personne, le SPP va s’adresser à ses fascias. Les fascias sont des tissus qui imprègnent et connectent toutes les structures de notre corps: des cellules, en passant par nos muscles, nos viscères, nos organes, nos os et tout notre système nerveux. Ces tissus ont des propriétés de sensibilité et participent au sentiment d’exister et de se mouvoir. Ils sont aussi très sensibles à tous les traumas ( physiques et psychiques) et peuvent se fixer: ce qui engendre alors des restrictions de mouvements, des douleurs mais aussi des restrictions au niveau du système nerveux (problèmes hormonaux, digestifs, cardiaques et conséquences sur le monde des pensées). Par son approche sensible, le SPP pourra vous accompagner à faire fondre les fixités pour les remplacer par de la douceur, de la chaleur et du mouvement grâce aux 4 outils suivants
Les outils de la SPP
L’échange verbal

permet en début de séance de comprendre les motifs, motivations et demandes de la personne. Lorsque cela s’inscrit dans plusieurs séances, l’entretien verbal de début de séance permettra de faire un bilan de ce qui s’est passé depuis la dernière séance.

L’entretien verbal a aussi lieu en fin de séance : c’est un temps de verbalisation et d’échanges autour des ressentis et perceptions durant la séance et des possibles résonances que cela a eu durant la séance et/ou dans l’instant même de la verbalisation.
La pratique manuelle

Par un toucher de relation adapté et en mobilisant les fascias dans la lenteur, le praticien accompagne la personne à percevoir les mouvements internes qui l’animent. Les fascias sont la toile de fond à la fois de notre corps et de notre psychisme. Ainsi en remobilisant les fascias et en ôtant les fixités qui se sont inscrites à la fois dans le corps et le psychisme la personne va pouvoir percevoir son monde intérieur et celui extérieur différemment et ainsi être plus en accord avec sa vie et elle même dans ce qui l’anime profondément.

La gymnastique sensorielle

est une méthode de mouvement lent, respectant les règles de biomécaniques du corps qui permet de mobiliser les fascias et des compétences cognitives et relationnelles.
Progressivement et grâce à un apprentissage, la gymnastique sensorielle peut être utilisée au quotidien ou aux besoins de manière autonome.

Les fixités corporelles et/ou psychiques vont simultanément fondre pour laisser place à un mouvement doux, fluide et faire naitre alors un sentiment interne profond de Vie.
La méditation pleine présence

est accompagnée au départ par le praticien pour vous guider de manière adaptée à vos besoins et progressivement, avec apprentissage de votre part le praticien pourra ne plus être présent et vous saurez alors seul trouver des moments pour vous de méditation qui vous permettront de vous reconnecter à l’intérieur de vous même.
Une pratique encadrée
La Somato-Psychopédagogie est répertoriée en tant qu’ Intervention Non Médicamenteuse (INM). Elle est encadrée par la FePAPP (Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence https://fepapp.fr/ ) et par une formation certifiante de 3 ans (avec une reconnaissance en DU européen possible). Le laboratoire CERAP ( Centre d’Etude et de Recherche Appliquée et Pédagogie Perceptive https://www.cerap.org/ ) a été créé pour étudier et rendre visible dans le domaine de la santé et de l’éducation, la SPP et ses effets. De nombreuses recherches et protocoles ont été effectuées et sont encore en cours.